JOSEPH A REPONDU A L’APPEL DE L’ESPRIT
L’Esprit de Dieu a toujours été en train d’appeler l’humanité à lui, pour la sainteté, la pureté du cœur, une vie différente, et dans chaque génération, un reste répond à son appel. Joseph a répondu à l’appel de Dieu dès son plus jeune âge ; ses dix frères aînés ont reçu le même appel à s’abandonner à Dieu et à marcher dans la justice, mais ils ont choisi de rester dans le monde.
A deux occasions au moins, tous les fils de Jacob reçurent l’appel de l’Esprit de façon très claire. La première fois était quand Jacob a construis un autel au Dieu d’Israël (Genèse 33 : 18-20). Jacob a appelé ses fils auprès de l’autel pour adorer avec lui, s’agenouiller devant le Seigneur et le suivre, mais au lieu de cela, les frères de Joseph ont préféré se venger et répandre le sang.
La seconde fois que Dieu appela clairement les dix était à Béthel. Jacob savait que ses fils pratiquaient l’idolâtrie et qu’ils rejetaient l’appel de Dieu à la pureté et à la justice, il les mit donc en garde. « Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements. Nous nous lèverons et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel à Dieu » (Genèse 35 : 2-3).
C’est l’un des appels les plus clairs de la parole de Dieu ! La phrase « changez de vêtements » signifie en hébreux une purification morale et spirituelle de l’esprit et du cœur. De l’extérieur, les fils de Jacob s’étaient repentis : « Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient dans leurs mains et les anneaux qui étaient à leurs oreilles » (Genèse 35 : 4). Mais c’était une repentance de surface uniquement : ils n’ont jamais eu un véritable changement de cœur. Ils revinrent aussitôt à leur rébellion, à leur haine, leurs envies et leurs querelles !
Joseph était différent de ses frères : sa repentance venait du cœur. Il a répondu à l’appel de l’Esprit et était complètement disposé à suivre le Seigneur. Au milieu des tempêtes les plus tumultueuses, Joseph a tenu bon et a gardé des mains propres et un cœur pur.
Joseph fut envoyé dans les champs pour aider ses frères à s’occuper des troupeaux de la famille. Mais il fut très vite peiné par le fait que ses frères parlaient et vivaient comme les païens ! Son cœur pur était brisé par la méchanceté de sa propre famille.
« Et Joseph rapportait à son père leurs mauvais propos » (Genèse 37 : 2). Joseph répandait son cœur auprès de son père : « Tu ne voudrais jamais croire la façon dont ils vivent, Père. Ils parlent contre Dieu. Ils l’attristent ! »
Une marque de la « Companie de Joseph » est qu’ils sont affligés par le péché ! Ils ont renoncé à toutes les idoles et aiment Jésus, leur cœur est embrasé par sa sainteté ! Ils voient le péché dans le monde, mais ils sont encore plus attristés par le péché dans l’église. Ils pleurent au plus profond de leur âme : « Oh Père, regarde ce qui arrive à tes enfants ! » Si tu fais partie de cette troupe des derniers temps, tu ne peux pas faire abstraction du péché. Au contraire, quelque chose grandit en toi et dit : « Oh Dieu, je ne supporte pas ce qu’ils sont en train de faire à ton nom ! » Tu commences alors à prier, pas contre les gens mais contre les incursions des puissances démoniaques dans l’église de Jésus Christ !