TRAVERSÉE DU DÉSERT

Dietrich Bonhoeffer, théologien allemand, dépeint le chrétien comme quelqu'un qui essaie de traverser une mer de morceaux de glace flottants. Le chrétien ne peut pas se reposer nulle part en traversant, sauf dans sa foi que Dieu va le soutenir jusqu’au bout. Il ne peut pas rester trop longtemps sur place, sinon il coule. Après avoir fait un pas, il doit faire attention pour le pas suivant. Sous lui, c'est l'abîme et devant lui, c'est l'incertitude—mais toujours en avant il y a le Seigneur—ferme et sûr! Il ne voit pas encore la terre, mais elle est là—-une promesse dans son cœur. Ainsi, le voyageur chrétien garde son regard fixé sur son lieu final!

Je préfère penser de la vie comme une traversée du désert—comme celui des enfants d'Israël. Et la bataille du roi Josaphat, avec tous les enfants de Juda, est aussi notre combat (voir 2 Chroniques 20). Bien sûr, c'est un désert; oui, il y a des serpents, des trous d'eau secs, des vallées de larmes, des armées de l’ennemi, du sable chaud, de la sécheresse, des montagnes infranchissables. Mais lorsque les enfants du Seigneur s’arrêtèrent pour voir son salut, il étala une table dans ce désert—fit pleuvoir de la manne d’en haut—détruisit des armées de l’ennemi par son unique pouvoir—fit couler de l’eau des rochers—extrayait du poison des morsures de serpant—les diriga par pilier et nuage—leur donna du lait et du miel—et les mena dans la terre promise avec une main élevé et puissante. Et Dieu les a mis en garde d’annoncer à chaque génération suivante: "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées." (Zacharie 4:6)

Arrêtez de chercher dans la mauvaise direction pour de l'aide. Isolez-vous avec Jésus dans un endroit secret; racontez-lui tout sur votre confusion. Dites-lui que vous n'avez pas d'autre endroit où aller. Dites-lui que vous avez confiance en lui seul de vous soutenir jusqu’au bout. Vous serez tenté de prendre tout seul les choses en main. Vous voulez vous-même comprendre les choses. Vous vous demanderez si Dieu est efficace—il n'y a rien à perdre. Pierre récapitule tout cela: “Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle." (Jean 6:68)

“Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre." (Ésaïe 45:22)

"Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera." (Michée 7:7)