LA GLOIRE MESURÉE DE DIEU
"Il leur dit encore: … On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." (Marc 4:24-25)
Jésus savait que ces mots peuvent paraître étranges à des oreilles non-spirituelles, ainsi il a précédé son message en disant: “Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende." (Marc 4:23) Jésus nous disait, “Si votre coeur est ouvert à l'Esprit de Dieu, vous comprendrez ce que j'ai à vous dire."
Qu'est-ce que, précisément, Jésus est en train de dire dans ce passage? Il parle de la gloire de Dieu dans nos vies—c'est-à-dire la présence manifeste du Christ. En bref, le Seigneur mesure sa présence glorieuse en différentes quantités, que ce soit des églises ou des individus. Certains ne reçoivent pas de sa gloire. Pourtant, d'autres reçoivent une mesure illimitée, émanant de leurs vies et de leurs églises en quantités de plus en plus grandes.
Dieu a promis de verser son Esprit sur son peuple dans ces derniers jours. En effet, toute l'Ecriture signale une église triomphante, remplie de gloire à la fin des temps. Jésus lui-même a dit que les portes de l'enfer ne l'emporteront pas contre son église. Nous ne boiterons pas en entrant au ciel—enfoncés, déprimés, gémissant, battus, découragés. Non—notre-Seigneur va apporter une plus grande puissance à son église. Cette puissance ne sera pas manifestée simplement par des signes et des miracles. Elle sera révélée dans son peuple—par la transformation glorieuse de cœurs touchés par l'Esprit de Dieu.
Comment pouvons-nous obtenir une plus grande mesure de la gloire du Christ? Le Seigneur nous dit très clairement: “On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis." (Marc 4:24) Jésus dit, “Selon votre portion que vous m’attribuez, je vous redonnerai la même portion. Je vous traiterai de la façon que vous me traitez. Quelle que soit la mesure que vous m’accordez, je vous mesurerai de la meme façon."
Si vous donnez à Dieu de la paresse—considérant pour acquis son grand travail—vous aurez un esprit assoupi. "La paresse fait tomber dans l'assoupissement, Et l'âme nonchalante éprouve la faim." (Proverbes 19:15) Par conséquent, votre âme va souffrir de la faim, incapable d'être satisfaite.
L'amour, la miséricorde et la grâce de Dieu envers nous sont illimitées. La question ici n'est pas l'obtention de son amour, de sa miséricorde ou de sa grâce—mais avoir la bénédiction de sa gloire dans nos vies.
Jésus affirme clairement qu’il mesure des quantités différentes de sa gloire pour nous, en fonction de ce que nous mesurons dans nos coeurs pour lui. Notre part est tout simplement de se rapprocher de plus en plus de lui—dans notre culte, obéissance et diligence.