UN CHEMIN VERS LE TRÔNE

Vous ne pouvez pas pleurer votre entrée dans ce lieu céleste. Vous ne pouvez pas étudier ou travailler ou forcer votre entrée. Non, la seule façon d’arriver au throne est par la voie du sacrifice vivant: "Offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. "(Romains 12:1)

Paul parle d'expérience. Voici un homme qui a été rejeté, tenté, persécuté, battu, emprisonné, naufragé, lapidé. Paul aussi avait tous les soucis de l'église sur son dos. Pourtant, il a témoigné: “Dans toutes les conditions, j'ai été content."

A présent, il nous dit, "Alors, vous voulez savoir comment je suis venu à la connaissance de cette voie céleste? Voulez-vous savoir comment je suis arrivé à me contenter, quelle que soit la condition dans laquelle je fus placée, comment je suis arrivé à trouver la vraie paix dans le Christ? Voici le chemin, le secret de s'approprier votre position céleste: Offrez votre corps comme un sacrifice vivant au Seigneur. Je me contente simplement par le sacrifice de ma propre volonté."

La racine grecque pour le mot "vivant" suggère "de toute une vie." Paul est en train de parler d’un engagement contraignant, d’un sacrifice qui est fait une seule fois dans la vie. Pourtant, ne comprenez pas mal, ce n'est pas un sacrifice qui a avoir avec l’apaisement du péché. Le sacrifice du Christ sur la croix est le seul digne propitiation: “tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice." (Hébreux 9:26)

Non, Paul parle d'un autre genre de sacrifice. Pourtant, ne vous y trompez pas, Dieu n'a pas de plaisir dans les sacrifices d'origine humaine de l'Ancien Testament. Le chapître des Hébreux nous dit: “Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché." (10:6) Pourquoi ces sacrifices ne plaisaient-ils pas au Seigneur? En termes simples, ils nécessitaient pas le cœur.

Le sacrifice que Paul décrit est un que Dieu prend grand plaisir, précisément parce qu'il implique le coeur. Qu'est-ce que ce sacrifice? C’est un sacrifice impliquant la mort de notre volonté, de mettre de côté notre auto-suffisance et d’abandonner nos ambitions.

Quand Paul exhorte, "Offrez votre corps", il veut dire, "Approchez-vous du Seigneur." Pourtant, qu'est-ce que cela signifie exactement? Cela signifie s’approcher de Dieu avec le but d’offrir nous-mêmes entièrement à lui. Cela signifie venir à lui pas dans notre propre suffisance, mais comme un enfant ressuscité, comme béni dans la vertu de Dieu, comme étant accepté par le Père par notre position dans le Christ. Au moment où vous soumettez votre volonté à lui, le sacrifice a été fait. Ceci se produit lorsque vous renoncez à la lutte d'essayer de plaire à Dieu par vous-même. Cet acte de foi est le "service raisonnable" auquel Paul fait référence. C'est une question de confiance en lui avec notre volonté, croyant qu'il va fournir toutes les bénédictions dont nous avons besoin.