CONQUÉRIR LES TÉNÈBRES

Seule une chose conquiert et dissipe les ténèbres, c’est la lumière. Esaïe a déclaré: “Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière.” (Ésaïe 9:2) De même, Jean a déclaré: “La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1:5).

La lumière représente la compréhension. Quand nous disons, “Je vois la lumière”, nous disons: “Maintenant je comprends." Est-ce que vous voyez ce que l'Ecriture dit? Le Seigneur est sur le point d'ouvrir nos yeux, pas avec le but de voir un diable victorieux mais de recevoir une nouvelle révélation. Notre Dieu nous a envoyé son Saint-Esprit, dont la puissance est supérieure à toutes les puissances de l'enfer: "Parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." (1 Jean 4:4).

Dans l'Apocalypse, nous lisons qu’il a un enfer qui vomit des criquets et les scorpions qui ont une grande puissance. Nous lisons qu’il y a un dragon, des bêtes, des créatures à cornes, ainsi que la venue d'un Antéchrist. Pourtant, nous ne connaissons pas le sens de toutes ces créatures. En fait, nous ne sommes pas obligés. Nous n'avons pas besoin de nous soucier de l'Antéchrist ou de la marque de la bête.

En nous est vivant l'Esprit de Dieu tout-puissant et son Christ. Paul dit que la puissance du Saint-Esprit travaille en nous. En d'autres termes, le Saint-Esprit est vivant en nous en ce moment-ci.

Alors, comment l'Esprit œuvre en nous au milieu de moments difficiles? Sa puissance est déclenchée seulement lorsque nous le recevons comme notre porteur de nos fardeaux. Le Saint-Esprit nous a été accordé pour cette raison-là, de porter nos soucis et nos inquiétudes. Alors, comment nous pouvons dire que nous l’avons reçu si nous n'avons pas remis nos fardeaux à lui?

Le Saint-Esprit n'est pas enfermé dans la gloire, mais il est ici, nous supportant. Et il attend impatiemment de prendre le contrôle de chaque situation dans nos vies, y compris nos peines. Donc, si nous continuons dans la peur–désespérant, s’interrogeant, entrant plus profondément dans l'angoisse-alors nous ne l’avons pas reçu comme notre consolateur, aide, guide, sauveteur et force.

Le témoin dans le monde est le chrétien qui a remis tous ses fardeaux au Saint-Esprit. Comme les Thessaloniciens, le croyant observe des problèmes insurmontable autour de lui, et pourtant il a la joie du Seigneur. Il fait confiance en l'Esprit de Dieu pour son confort, et pour sortir de son affiction. Et il a un témoignage puissant pour un monde perdu, parce qu'il incarne la joie en dépit d’être entouré par les ténèbres. Sa vie raconte au monde, "Cette personne a vu la lumière."