LA FOI PERSÉVÉRANTE

A chaque fois que nous endurons des afflictions et des persécutions, le diable vient à nous pour nous murmurer des craintes et des mensonges : “Comment vas-tu pouvoir sortir de cette épreuve ? Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? Si Dieu est fidèle, comment peut-Il permettre qu’une telle chose t’arrive ? Comment peut-Il laisser ceux que tu aimes en danger de la sorte ? Que va-t-il t’arriver ? Que va-t-il arriver à ta famille, ton travail, ton ministère ?”

Mais la foi persévérante se lève et répond aux mensonges de l’Ennemi : “Satan, tu poses les mauvaises questions. La question qui me concerne en ce moment précis, ce n’est pas de savoir comment je vais m’en sortir. Ce n’est pas de savoir ce qui va m’arriver, ni ce qui va arriver aux miens. J’ai déjà remis toutes choses – toutes les afflictions, toutes les épreuves, tous mes plans, tout ce qui me concerne – entre les mains aimantes de mon Père. Il a prouvé qu’Il est fidèle encore et encore, et je peux Lui faire confiance pour mon avenir.”

Une fois ces choses certaines dans notre cœur, la question qui demeure pour nous, c’est : “Comment puis-je mieux aimer et servir mon Seigneur ? Comment puis-je servir les autres aussi bien que moi-même ?”

La foi persévérante implique de nous soumettre entièrement à la volonté de Dieu, comme Jésus l’a décrit dans le Sermon sur la Montagne. Pour résumer, nous devons rechercher Dieu et Sa volonté d’abord et tout ce dont nous avons besoin nous sera donné ensuite (voir Matthieu 6:33).

La foi persévérante déclare : “Je n’ai aucune volonté propre. Mais c’est Sa volonté qui sera faite. Plus d’agenda personnel pour moi. Je n’essaierai plus de jouer à Dieu et de résoudre mes problèmes par moi-même, ni ceux des autres. Saint-Esprit, fais en sorte que mon esprit reste fixé sur mon Seigneur et sur Ses promesses.”

Avec une telle foi, nous serons parés pour tout ce que les heures actuelles peuvent nous réserver.