DES ENFANTS AVEC DES BESOINS by Gary Wilkerson

Christ commence souvent son œuvre en nous comme si nous étions des enfants qui ont des besoins auxquels il faut répondre. Cela a été le cas tout au long des évangiles lorsqu'Il rendait la vue aux aveugles, guérissait la femme qui souffrait d'une perte de sang et nourrissait les foules affamées. Il rencontrait les gens qui souffraient à l'endroit où ils se trouvaient et leur donnait exactement ce dont ils avaient besoin. C'était une raison suffisante pour que les gens Le suivent. Même certains des pharisiens ont suivi Christ à cause de Ses miracles.

J'ai personnellement été convaincu de suivre Jésus après qu'Il ait répondu à mon besoin le plus profond. Lorsque je suis devenu ado, je n'ai plus été certain que Dieu existait bel et bien. Je venais d'une longue lignée de pasteurs, alors comment être sûr que ma foi ne venait pas seulement d'un endoctrinement de mes parents ? Jésus est venu à moi, dans mon âme blessée et m'a montré ce que j'avais besoin de savoir : que Bouda ne m'avait pas aimé, ni Mahomet ou Confucius, mais que Jésus l'avait fait. Il m'a révélé la pure vérité de Son amour - et ça a complètement changé ma vie.

Jésus nous bénit réellement dans nos temps de besoin. Mais, tu vois, ce n'est pour Lui qu'un point de départ dans notre vie. Il nous emmène de la bénédiction au brisement parce que c'est le seul moyen de nous amener à une réelle maturité. Le chemin du brisement est la seule façon pour nous de revêtir Sa nature qui donne.

Avouons-le : notre chair déteste la pensée d'une vie qui donne parce qu'elle requiert le brisement. Pense un peu à tous ces best-sellers dont les titres évoquent la bénédiction. Maintenant, imagine un titre différent sur la couverture. Celui-ci s'appellerait : La vie qui donne. Tu te dis : “Je veux être quelqu'un qui donne,” alors tu parcours les pages. Tu lis au sujet de Paul, qui parle d'avoir fait naufrage, d'avoir été battu et lapidé parce qu'il avait été appelé à donner. Tu lis au sujet des autres apôtres qui ont été persécutés parce que Jésus les avait appelés à vivre une vie qui donne. Alors que tu lis, tu réalises bien vite : “ça, ça ne risque pas de devenir un best-seller.”

Cela a été prouvé à l'époque de Jésus. La foule a cessé de Le suivre quand Il a commencé à prêcher des vérités difficiles (voir Jean 6). Quand la foule s'est détournée pour partir, “Jésus dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu” (Jean 6:67-69).

La question de Jésus nous met dans la même position que les disciples. Nous avons l'obligation de croire qu'Il est bon et fidèle. Tu vois, nous n'avons pas à choisir notre agenda pour notre vie. Si nous le faisions, nous serions tous des gens qui obtiennent et pas des gens qui donnent. C'est pour cette raison que c'est Jésus qui doit s'occuper de notre agenda. Et quand Il nous fait prendre un chemin difficile, nous pouvons être certain qu'Il le fait dans l'amour.