LA PURIFICATION DU TEMPLE by Gary Wilkerson

Le sacrifice de Jésus à la croix sera suffisant pour l'éternité. Son salut, Son pardon, ainsi que Sa victoire et Sa puissance purificatrices sont disponibles pour chaque personne, quelle que soit l'époque à laquelle il vive, du croyant le plus dévot au pécheur le plus endurci.

Même lorsque j'étais un jeune garçon, je comprenais le besoin que j'avais du salut que donne Christ. Je savais que, une fois que j'avais accepté Jésus, Son œuvre rédemptrice à mon égard était achevée, une fois pour toute. Mais, peu de temps après L'avoir accepté, je me suis mis en colère contre un de mes frères, comme c'est courant chez les enfants. Soudain, j'ai été conscient que j'avais tout à nouveau besoin dans ma vie du sang de Jésus qui purifie. Je me suis senti irrémédiablement perdu, me demandant si mon salut était réel.

Au bout du compte, j'ai compris que je n'avais pas seulement besoin du salut de Christ, mais de Sa puissance purificatrice dans ma vie, quotidiennement. Jésus a démontré notre besoin lors du Dernier Repas, lorsqu'Il a pris une serviette et une bassine et qu'Il a commencé à laver les pieds de Ses disciples. Pierre s'est étonné devant cet acte symbolique, disant : “Seigneur, si Tu laves mes pieds, pourquoi ne pas laver également ma tête ?” (voir Jean 13:9). Jésus a répondu, en gros : “Pierre, tu vas être sauvé par Mon sang. Mais tu vis tout de même dans un monde sale, et tu vas te salir les pieds en marchant dedans. Tu vas avoir besoin que Je lave tes pieds tout autant que ton cœur.”

Il est vrai que Jésus a fait de nous de nouvelles créatures, qu'Il nous a justifié une fois pour toute. Mais, alors que nous marchons dans la fange d'un monde sombre et mauvais, nous ne pouvons pas éviter d'être éclaboussé par sa colère, sa convoitise et sa dureté. Jésus nous dit, comme Il l'a dit à Pierre : “Si tu veux que ta vie Me plaise, Je dois te débarrasser chaque jour de ces choses.”

Pour marcher dans Sa sainteté, nous devons réaliser que Jésus veut débarrasser notre vie de certaines choses. Dans Matthieu 21:12-13, lorsque Jésus chasse les marchands du temple, Il débarrasse l'église d'une certaine insensibilité qui l'avait envahie. Ce n'était pas tant les échanges d'argent qui ont mis Jésus en colère – cette pratique existait depuis des années, pour faciliter les choses aux croyants fidèles qui voyageaient sur de grande distance jusqu'à Jérusalem. Non, ce qui a mis Jésus en colère, c'était que tout se concentrait autour de ce commerce, qui avait pris la place de la passion pour Dieu. Dans leur cœur, une maison de prière était devenue une maison de commerce.