TU AS UN CONSOLATEUR

J'ai appris quelque chose de vraiment merveilleux au sujet du Saint-Esprit. Il a une caractéristique qui le rend vraiment unique : il n'aime pas parler de lui-même. Il n'essaye pas d'être au centre de l'attention.

J'ai essayé d'étudier le Saint-Esprit, me plongeant dans des volumes entiers écrit à son sujet par des auteurs respectés. Certains de ces livres sont très profonds, souvent difficiles à comprendre, parlant de sa nature et de sa personnalité. Ils sont tous très intéressants, mais pas toujours édifiants. En réalité, ils ne peuvent pas être édifiants, parce que nous ne pouvons comprendre que ce que l'Esprit nous révèle et il ne parle pas de lui-même !

J'ai essayé d'étudier le sens des noms attribués au Saint-Esprit : consolateur, avocat, intercesseur, essayant ainsi d'apercevoir qui il est. Mais j'ai fini par réaliser que nous, croyants, n'avons pas à comprendre la personne du Saint-Esprit, parce qu'il ne désire pas nous révéler des choses cachées qui le concernent. Tout ce que nous devons savoir, c'est qu'il fait partie de la personne divine : il est l'Esprit éternel de Christ, envoyé sur Terre pour vivre en nous qui croyons. Et ses yeux sont toujours fixés sur Christ !

Le Saint-Esprit ne veut pas que nous en sachions plus à son sujet, mais que nous sachions tout de sa mission. Cette mission est de nous amener à Jésus et de nous garder dans la pureté et la sainteté. Il est toujours à l’œuvre, nous révélant Christ et il prend plaisir à nos recherches concernant les raisons de sa venue.

Jésus a dit : “Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.” (Jean 16:13-14)