LE PECHE DE SE MELER AU MONDE

Il n'y a rien dans l'Ancien Testament qui soit aussi fort que les mises en garde de Paul contre le fait d'avoir des affinités avec le monde.

“Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.” (2Corinthiens 6:14-16)

Dans l'Ancien Testament, quand Dieu a voulu révéler la puissance de sa présence aux les Égyptiens, il a auparavant établi une ligne de séparation entre son peuple en Goshen et le reste de l'Égypte.

“L'Éternel distinguera ...Israël ... des Égyptiens...Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre.”(Exode 9:4;14)

Dieu veut que le monde puisse voir la différence entre le peuple qui l'aime et le reste du monde, incrédule. Il veut que nous soyons un exemple, montrant ce qu'est un peuple délivré et victorieux, qui a foi en son bras puissant qui peut nous délivrer de tout mal et de tout danger.

Les raisons de se séparer du Monde aujourd'hui sont les mêmes que celles qu'avait le peuple de Dieu de se séparer de l'Égypte dans l’ancien temps. Dieu trace aujourd'hui encore une ligne de séparation entre son peuple et cet âge mauvais, afin que la génération d’aujourd’hui sache qu'il n'existe rien sur la terre capable comme lui de délivrer. La génération mauvaise d'aujourd'hui doit voir une plus grande manifestation de la présence du Seigneur. C'est le seul moyen d'attirer son attention. Rien d'autre ne pourra leur faire réaliser leur état de péché. L'Esprit-Saint a été déversé afin que toute chair, par la puissance de la présence de Christ, puisse être convaincue de péché, de justice et de jugement!

Parlant du véritable disciple, il dit : “Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.”(Jean 17:16). Et aussi : “ je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.” (Jean 15:19)

Le monde aime ce qui lui appartient, mais nous ne sommes pas de ce monde. Que Dieu nous aide à accepter avec joie notre situation particulière, notre différence et notre séparation. Seuls ceux qui sont réellement séparés du monde ont le pouvoir, en Christ, de le sauver.

“Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui.” (1 Jean 2:15)