QUI IMAGINAIT CE PLAN DE SURVIE?

"Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots: Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain." (1 Rois 17: 2-3)

Comme Élie pensait à la prochaine crise, la situation lui a dû absolument paraître sans espoir. Mais Dieu avait un plan spécifique de survie en tête pour son fidèle serviteur. Il instruisit le prophète, "Aller à l'est du Jourdain, et vous y trouverez Kerith, un petit affluent qui s'écoule. Vous pouvez obtenir toute l'eau potable, dont vous avez besoin de ce ruisseau. De plus, j'ai pris les dispositions pour vous délivrer quotidiennement la nourritur, par mes corbeaux messagers!"

Comment une personne pouvait-elle, dans un million d'années, rêver d’un tel plan de survie? Comment Élie pouvait-il jamais imaginer qu'il allait être envoyé à un ruisseau caché pour trouver de l'eau à boire, quand il n'y avait rien que de la sécheresse partout dans le pays? Comment aurait-il pu jamais penser que chaque jour une provision de pain lui serait portée par des oiseaux voraces qui mangeaient tout dans lequel ils enfonçaient leur bec?

Plus tard, les temps devenaient difficiles pour Élie, parce que finalement le ruisseau s’assécha. Mais Dieu intervint encore une fois, donnant au prophète un autre mot nouveau de direction. Il dit: "Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir." (v. 9) De nouveau, je dois poser la question—comment aurait-on jamais pu penser qu’une pauvre veuve, au milieu d'une dépression, pouvait nourrir un homme pendant des jours, des semaines, des mois d’affilée? Mais le fait est que Dieu utilise les choses dans le monde les plus méprisées et insignifiantes pour sa gloire. Et il a dit à Élie: “Si vous allez chez elle et faites ce que je vous dis, vous allez survivre. Ecoutez-moi—tenez compte de mes instructions—et vous survivrez!

La preuve est irrésistible: Dieu—notre conseiller, notre maître et expert en survie—a un plan détaillé pour chacun de ses enfants, pour nous aider à faire face au pire des temps!