LA OU VOUS VOUS TENEZ

Dans Exode 33, Moïse ignorait que Dieu allait le conduire à une plus grande révélation de sa gloire et de sa nature. Cette révélation sera au-delà de l’amitié et de l’intimité. C’est une révélation que Dieu veut communiquer à toutes les personnes blessées.

Le Seigneur dit à moïse qu’il allait lui montrer sa gloire : « L'Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde » (Exode 33 :19) Alors, il ajouta, « L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre….Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. » Exode 33: 20-22

Le mot hébreu pour ‘gloire’ dans ce texte signifie « moi-même ». Dieu déclarait à Moïse : « Je passerai moi-même près de toi ». Une traduction dit ceci : » Je te cacherai dans une cavité du rocher, et je de te défendrai avec ma puissance protectrice jusqu’à ce que je sois passé. »

C’est ce que l’apôtre Paul signifie lorsqu’il dit que nous sommes « cachés en Christ ». Quand nous offensons le Seigneur- quand nous péchons sérieusement contre la lumière, nous ne devons pas rester dans notre condition de chute. Au lieu de cela, courons rapidement vers Jésus pour nous cacher dans le rocher qu’Il est. Paul écrivit : « Nos pères…ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » 1 Corinthiens 10 :1-4

Quelle était immense révélation que le Seigneur donna à Moïse à son sujet ? Quelle est cette vérité le concernant que nous devons garder dans nos cœurs ? C’est celle-ci :

« L'Éternel dit à Moïse …Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï…L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Éternel. Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! » (Exode 34 :1, 2 et 5-7)

Ici se trouve la plus grande révélation, l’image complète de qui est Dieu. Le Seigneur dit à Moïse,

« Rends-toi à ce rocher le matin. Je te donnerai un espoir qui te gardera. Je te montrerai mon cœur comme tu ne l’as jamais vu avant auparavant. Quelle fut cette « gloire » que Moïse sollicita auprès du Seigneur.

Voici cette gloire: « un Dieu qui est plein de miséricorde, de grâce, persévérant et généreux en bonté et vérité, il garde sa miséricorde à toujours, il pardonne les iniquités, les péchés et les transgressions et il ne laissera pas le coupable pour innocent. »

Christ est l’expression complète de cette gloire. En effet, tout ce qui est dans le Père se trouve incarné dans le Fils et Jésus a été envoyé sur terre pour nous apporter cette gloire.