LE MINISTERE DE CONSOLATION

Dans Actes 27, Paul était sur un bateau en direction de Rome lorsque le vaisseau s’arrêta à Sidon. Paul demanda au centurion en charge pour la permission de visiter quelques amis dans la ville, et «Julius … lui permit d'aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.» (Actes 27:3) Voici encore un autre exemple où Dieu utilise des croyants pour rafraîchir d'autres croyants.

Nous voyons ceci aussi dans 2 Timothée, où Paul écrit à propos d'un certain croyant :

«Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. … Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Éphèse.» (2 Timothée 1:16-18).

Onesiphorus était un des fils spirituels de Paul et il aimait Paul si profondément et inconditionnel qu'il le recherchait dans ses souffrances. Une fois, quand Paul était emprisonné, Onesiphorus traversait la ville le cherchant jusqu'à ce qu'il l'avait trouvé. Sa motivation était simple, «Mon frère est blessé. Il a souffert les terreurs du naufrage, et maintenant il est secoué par Satan. Je dois l'encourager.»

Le ministère de consolation inclut clairement la recherche de ceux qui sont blessés. Nous entendons beaucoup de discours à propos du pouvoir dans l'église de nos jours: le pouvoir pour guérir les malades, le pouvoir pour gagner les perdus, le pouvoir pour surmonter le péché. Mais je précise qu’il y a un grand pouvoir guérissant venant d'une personne rafraîchie et renouvelée. La dépression, l'angoisse mentale ou un esprit troublé peut causer toutes sortes de maladies physiques, mais un esprit qui est rafraîchi et encouragé—celui qui est fait pour se sentir admis, aimé et nécessaire—est le baume guérissant dont on a le plus besoin.

Nous trouvons ce ministère de consolation également dans l'Ancien Testament. Quand David était chassé bas par le Roi Saül, il était épuisé et blessé, forcé à courir jour et nuit. Durant cette période, il se sentait rejeté par les dirigeants de Dieu et le peuple de Dieu. Alors, à un moment crucial, Jonathan l'ami de David venait le voir : «L Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David … Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit: Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi.» (1 Samuel 23:16-17)

Ceci était tout ce que David devait entendre et de suite son esprit était rafraîchi pour continuer. Nous voyons cet exemple maintes fois dans l'Écriture sainte: Dieu n'envoie pas un ange ou une vision, mais un collègue croyant pour rafraîchir ses bien-aimés.