DONNEZ MOI VOS LENDEMAINS

Un jour, le Seigneur est apparu à Abraham et lui donne un ordre incroyable : «Quitte ton pays, ta patrie et la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.» (Genèse 12:1).

Quelle chose stupéfiante. Soudainement, Dieu a choisi un homme et lui dit, « Je veux que vous vous leviez et que vous partez, laissant tout derrière vous: votre maison, votre famille, même votre pays. Je veux vous envoyer quelque part, et je vous guiderai comment y aboutir.».

Comment Abraham a-t-il répondu à cette parole incroyable du Seigneur ? «C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.» (Hébreux 11:8).

Qu’est-ce que Dieu avait en tête? Pourquoi cherchait-il toutes les nations pour un homme, et ensuite l'appeler pour tout abandonner et entreprendre un voyage sans carte, sans direction préconçue, sans destination connue? Pensez un instant à ce que Dieu demandait d'Abraham. Il ne lui a jamais montré comment il nourrirait ou soutiendrait sa famille. Il ne lui a pas dit la distance à parcourir ou quand il arriverait. Il lui a dit seulement deux choses au départ : «Partez, » et, « Je vous montrerai la route».

Bref, Dieu a dit Abraham, « A partir de ce jour-ci, je veux que vous me donniez tous vos lendemains. Vous devez vivre le restant de votre vie en mettant votre avenir dans mes mains, un jour à la fois. Je vous demande de commettre votre vie à une promesse que je vous ai donnée, Abraham. Si vous me promettez que vous allez faire ceci, je vous bénirai, vous dirigerai et vous mènerai à un lieu que vous n’avez jamais imaginé».

Le lieu que Dieu voulait emmener Abraham est le lieu où il veut emmener tout membre du corps du Christ. Abraham est ce qu’appelle les disciples de la Bible un « homme modèle, » quelqu'un qui sert d’exemple comment marcher dans les pas du Seigneur. L'example d'Abraham nous montre ce qui est exigé de nous tous qui recherchent à plaire Dieu.

Ne vous y trompez pas, Abraham n'était pas un jeune homme quand Dieu l'a appelé pour faire cet engagement. Il a eu probablement des projets pour sécuriser l'avenir de sa famille, c’est ainsi qu’il devait considérer pas mal d’aspects, quand il évaluait l'appel de Dieu. Pourtant Abraham «eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.» (Genèse 15:6).

L’apôtre Paul nous dit que tous ceux qui croient et font confiance en Christ sont les enfants d'Abraham. Et, comme Abraham, nous sommes inclus parmi les vertueux parce que nous répondons au même appel en confiant tout nos lendemains entre les mains du Seigneur.