CHOISIS TES AMIS AVEC SAGESSE

Josaphat, roi de Juda, retournait à la maison après avoir rendu visite à Achab, le mauvais roi d’Israël. Le Seigneur a envoyé un prophète à sa rencontre, avec ces paroles fortes : “Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? A cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi” (2 Chroniques 19:2).
Dieu disait à Josaphat : “Achab est un ennemi – un idolâtre – et tu es devenu ami avec lui. Tu as toléré sa vie mauvaise et tu ne t’es pas dressé contre elle. Tu penses peut-être que c’est peu de chose de t’allier avec quelqu’un qui est contre Moi, mais tu ne réalises pas les conséquences d’une telle action.”
Maintenant, tu penses peut-être : “Je comprends qu’Achab était mauvais, mais quand je pense à mes amis, je ne peux pas les considérer comme des ennemis de Dieu. Pourtant, réfléchis à ce que dit la Parole :
Est-ce que tes amis sont du côté du Seigneur en toute chose ? “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi” (Luc 11:23).
Le conseil de ton ami est-il plein de rébellion ? “car la rébellion est comme le péché de divination” (1 Samuel 15:23).           
Ton ami parle-t-il mal de membres du peuple de Dieu ? “  Celui qui... condamne le juste… [est] en abomination à l’Éternel” (Proverbes 17:15).
Il ne s’agit pas d’un jeu ! Tes compagnons sont un sujet important pour Dieu parce que leurs actions ont de sérieuses conséquences. “Tu livres ta bouche au mal... tu parles contre ton frère... Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre” (Psaumes 50:19-20, 22).
Mais merci Seigneur, le roi s’est humilié et s’est repenti : “Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel” (2 Chroniques 20:3). Et Dieu a répondu au cœur contrit de Josaphat en donnant à Juda une victoire totale sur les moabites. La Bible nous dit : “Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés” (verset 30).