UN LIEU POUR L’ÉPREUVE

« Je t’ai éprouvé près des eaux de Mériba » (Psaumes 81 : 8).

Nous ne savons vraiment pas ce qu’il y a dans nos cœurs (voir Jérémie 17 : 9). Peu importe depuis combien d’années nous marchons avec le Seigneur, combien d’heures nous avons passé à prier, ou encore quelle connaissance nous avons acquis de la Bible. Si Dieu voit en nous quelque chose qui n’est pas de la foi, un domaine où nous ne Lui avons pas fait confiance pour qu’Il nous donne les moyens de surmonter l’épreuve, Il nous conduira à Mériba (le lieu de l’épreuve / de la preuve). Il nous mettra dans une situation dont il est humainement impossible de sortir et nous serons sévèrement éprouvés.

Tu crois peut-être sincèrement avoir un cœur aimant envers tous tes frères et sœurs en Christ. « Le Seigneur m’a donné la capacité d’aimer tout le monde, » témoignes-tu, mais Il sait que tu as un problème dans un domaine. Tu enrages si quelqu’un abuse de ton amour ou de tes actes de gentillesse. Quand cela arrive, tu gardes un ressentiment et une blessure continuelle au dedans de toi, cependant tu continues à dire que tu aimes cette personne.
Comment Dieu gère-s-il ce genre d’hypocrisie en toi ? Il t’amène au lieu de l’épreuve. Il permet qu'un chrétien agressif et que tu ne peux éviter s'en prenne à toi ! Soudain, tu te retrouves en train de prier : « Seigneur, pourquoi as-tu amené cette personne dans ma vie ? C’est une épine dans ma chair ! J’ai essayé de te servir fidèlement mais tout ce que j’ai reçu en retour, ce sont ces outrages! »

Le Seigneur t’a mené à Mériba ! Il essaye de parfaire quelque chose en toi. Il veut que tu puisses te lever dans ta situation et crier : « Je sais que mon Dieu est avec moi. Mes pas sont guidés par Lui et Il me secourra du milieu de mes blessures et de mes angoisses ! »

Dieu t’a amené à Mériba mais ce n’est pas la fin. Il ne t’a pas abandonné, alors ne perds pas courage, tiens bon ! Le Seigneur attend la foi, Il veut savoir ce qu’il y a dans ton cœur. Il sait comment satisfaire tes besoins. Il veut seulement que tu Lui fasses confiance !