GARDE DANS UN BUT

David priait : “Garde-moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge” (Psaumes 16:1). Le terme hébreux que David utilise ici pour “garder” est riche de sens. Il signifie en fait : “Place une barrière, un mur d'épines impénétrables, autour de moi. Garde-moi et protège-moi. Observe mes moindres gestes, toutes mes allées et venues.”

David croyait pleinement au fait que Dieu préserve les hommes droits. L'Ecriture dit que David était aidé et protégé dans toutes ses voies. Cet homme béni a déclaré : “Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Éternel est celui qui te garde... ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme” (Psaumes 121:4-7)

Le terme hébreux pour “garder” est le même dans ce passage. Une fois encore, David parle de la barrière divine, de ce mur de protection surnaturel. Il nous assure : “Dieu garde ses yeux sur toi, où que tu ailles.”

En effet, le Seigneur est avec nous partout où nous allons : au travail, à l'église ou quand nous faisons les courses. Il est avec nous dans nos voitures, dans les bus, dans le métro. Et pendant tout ce temps, David dit que Dieu nous gardera de tout mal. Il a promis de détourner toute arme forgée contre ses enfants.

Au cours du temps, Dieu a prouvé qu'il préservait son peuple. Mais dans quel but? Pourquoi le Seigneur se concentre-t-il autant dans notre protection? Nous trouvons une piste dans les mots de Moïse : “L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.”(Deutéronome 6:24). Moïse a dit que Dieu leur a donné les commandements pour une raison : pour les protéger et les garder. Mais pourquoi? Pour la même raison qui le pousse à nous sauver et à nous protéger.

Pense à toutes les manières dont Dieu a gardé son peuple Israël. Il les a protégé des 10 plaies d'Egypte. Il les a délivré de l'armée de Pharaon près de la mer Rouge. Il les a guéris des morsures des serpents mortels dans le désert. Et le peuple a pu témoigner à ses enfants et petits-enfants : “Le Seigneur nous a délivré de nos ennemis. Il nous a donné de l'eau et de la nourriture, il a préservé nos vêtements de l'usure. Il a gardé Israël au travers de toutes les épreuves.”

Mais était-ce tout le témoignage d'Israël? Ces personnes avaient-elles été préservées et protégées uniquement pour mourir dans le désert? Moïse a déclaré : “et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos pères de nous donner.”(Deutéronome 6:23) Moïse déclarait à Israël : “Regardez tous les miracles que Dieu a accomplis pour vous sortir de l'esclavage. Pourquoi pensez-vous qu'il l'ait fait? Pourquoi vous a-t-il choisi depuis la création du monde? Pourquoi vous a-t-il délivré de l'esclavage? Pourquoi vous a-t-il béni quand vous méritiez d'être abandonnés?”

Le Seigneur vous a gardé afin de vous conduire quelque part. Il veut accomplir quelque chose dans votre vie, au-delà de tous les miracles. Le Seigneur a préservé les Israëlites et a érigé un mur autour d'eux dans un but précis : pour les amener dans un endroit où ils seraient utiles. Il les menait dans le pays promis, le lieu de leur destin.