LE FILS PRODIGUE ET LE PERE

Je pense que le fils prodigue (cf. Lc 15) est rentré à la maison en raison de son histoire avec son père. Ce jeune homme connaissait le caractère de son père, et apparemment il avait reçu un grand amour de sa part. Sinon, pourquoi serait-il revenu à un homme qui aurait été en colère et qui aurait voulu se venger, qui l’aurait battu et lui aurait fait rembourser chaque cent gaspillé?

Le fils prodigue sûrement savait que s'il retournait, il ne serait pas condamné pour ses péchés. Il a probablement pensé: « Je sais que mon père m'aime. Il ne jettera pas mon péché dans mon visage. Il m’acceptera. "Quand vous avez ce genre d’histoire, vous pouvez toujours retourner à la maison.

Notez que le père du fils prodigue l’a couvert de bénédiction de bonté. Le jeune homme avait l'intention d'offrir une confession sincère à son père, parce qu'il l’avait répété tout le chemin du retour. Pourtant, quand il affronta son père, il n'a même pas eu la chance de pleinement avouer. Son père l’a interrompu en courant vers lui et en l’embrassant.

"Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa" (Luc 15:20). Le père était si heureux que son fils soit de retour qu’il l’a couvert des baisers avec lui, en disant:"Je t'aime, fils. Viens dans la maison et soit rétabli."

Le père a fait tout cela avant que son fils puisse achever ses aveux. Le jeune homme a pu simplement débuter son discours. Mais son père n'a pas attendu la fin. Pour lui, le péché du jeune homme avait déjà été réglée. La seule réponse du père a été de donner un ordre à ses serviteurs : “ Mettez une robe à mon fils et un anneau sur ses doigts. Préparez une fête, parce que nous allons célébrer. Que tout le monde se réjouisse car mon fils est la maison! "

Pour le père, il n'était plus question de péché. La seule question sur son esprit était l'amour. Il voulait que son garçon sache qu'il a été accepté, même avant de prononcer une parole de confession. Et c'est là que Dieu veut nous conduire: Son amour est plus grand que tous nos péchés. "la bonté de Dieu te pousse à la repentance?" (Romains 2:4).