LA PRIÈRE DANS LES MOMENT DIFFICILES

L’église est-elle impuissante dans les moments périlleux des derniers temps? Devons-nous nous reposer en attendant le retour du Christ? Sommes nous appelés à poser des actions drastiques ? Quand le monde tremble tout autour de nous, et que les coeurs des hommes les empêchent de craindre, sommes nous appelés à prendre des armes spirituelles et à lutter contre l'adversaire ?

Le prophète Joël a vu un jour semblable s’approcher d'Israël, un jour « d'obscurité et de profonde tristesse. » Selon Joël, le jour d'obscurité qui s'approchait d'Israël serait tel qu’il n’avait jamais été dans toute leur histoire. Le prophète a pleuré, « Ah! Quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant. » (Joël 1:15).

Quel était le conseil de Joël au peuple d’Israël dans ces moments de ténèbres ? Il dit ceci : « Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu? » (Joël 2:12 - 14).

Lorsque je lis ce passage, je suis frappé par deux mots : «Maintenant encore.» Alors que l'obscurité s’abat au-dessus d'Israël, Dieu fait appel à son peuple : « Maintenant encore, à l'heure de ma vengeance: alors que vous m'avez poussé hors de votre société, que la compassion semble impossible, que l'humanité s’est moqué de mes avertissements, que la crainte et la tristesse couvrent le terre; maintenant encore, je vous invite à revenir à moi. Je suis lent à la colère, et je suis réputé pour avoir retardé mon jugement pour une saison, comme je l'ai fait pour Josias. Mon peuple peut prier et pétitionner ma miséricorde. Mais le monde ne se repentira pas si vous dites qu'il n'y a aucune pitié. »

Voyez-vous le message que Dieu nous adresse au travers de cela ? En tant que ses enfants, nous pouvons intercéder dans la prière et il nous entendra. Nous pouvons faire des demandes en sachant qu’il répondra aux prières sincères, efficaces, ardentes de ses saints.